Que faire si j'ai perdu mon chat ?
J'appelle mon chat et il ne revient pas ? Je ne comprends pas, d'habitude il est déjà rentré à cette heure-ci ? Il s'est échappé de chez moi, que faire ?
​
Dans un premier temps:
- commencez à l'appeler et faire le tour de votre quartier,
- regardez dans d'éventuelles cachettes (buissons, sous les voitures, un coin où il pourrait dormir au chaud...)
- appelez-le en secouant le paquet de croquettes.
​
Soyez patient. Il peut dormir dans un coin.
​
​
Dans un second temps, s'il n'est pas revenu:
- attendez la nuit pour l'appeler et refaire un tour; lorsqu'il y a moins de bruit, il peut mieux vous entendre et vous pouvez l'entendre miauler s'il est coincé quelque part,
- appelez-le avec le paquet de croquettes.
​
​
Dans un troisième temps, s'il n'est toujours pas revenu:
- mettez des annonces sur les réseaux sociaux (groupe de votre ville et celles des alentours, PET ALERT, groupe de chats perdus MAIS AUSSI TROUVES...)
- éditez des petites affiches que vous pouvez mettre un peu partout dans votre quartier (commerces, poteaux, boîtes aux lettres, vétérinaires...)
- appelez les différents vétérinaires du coin, peut-être ont-ils été alerté sur un chat trouvé,
- idem avec les refuges, spa, les diverses associations.
​
DECLARER LA PERTE DE VOTRE CHAT SUR I-CAD
​
Attention: si vous voyez votre chat mais qu'il est apeuré, attendez assis à côté de lui qu'il vienne de lui même ou alors en l'appâtant avec de la nourriture pour l'attraper. Sinon, attendez le soir pour essayer de le faire venir à vous.
​​​
​
Comment éviter la perte de son animal ?
​
Sachez qu'un chaton c'est comme un enfant, il n'a pas la notion des dangers, ni de repères. Ainsi, il est conseillé de laisser sortir son chat qu'à partir de 2 ans.
​
Lors d'un déménagement, laisser votre chat à l'intérieur de votre logement pendant au moins 3 semaines - 1 mois, le temps qu'il prenne ses repères et qu'il prenne conscience déjà dans un premier temps qu'il s'agit de sa nouvelle maison. Le cas échéant, il risque de chercher à retourner là où il vivait avant et donc de se perdre.
Vous pouvez fabriquer un enclos ou alors le munir d'un collier GPS.
​​
Eviter de laisser sortir votre chat près d'une grande route. Pensez que s'il sort la nuit près d'une foret, il est possible qu'il fasse la mauvaise rencontre d'animaux sauvages.
​​
​
N'hésitez pas à contacter Zen O Chat pour avoir des conseils personnalisés.
​